Attention nous avons changé d'adresse et de n° de téléphone :
2 allée du Clos des Charmes
77090 COLLEGIEN
Téléphone : +33 (0)9 86 79 59 12

Tutoriels vidéos

Nos services

Informations

Outils

Lettre d'informations

Profitez de nos dernières informations, offres, petites astuces et autres conseils !

Nouveaux produits

Conseils... Systéal » Assemblage d'un chassis d'aquarium: h...

AuteurMessage

Lionel P.

Publié : 01/05/2018 12:12:07 "Citer"

Bonjour,

Je souhaite acheter de quoi construire un châssis pour un aquarium. Châssis (L x l x h) = 130 x 70 x 95 (cm).
Profilé 40x40 (40x80 dans les angles).
Il supportera un poids de 700kg environ.

https://imagizer.imageshack.com/v2/1024x768q90/923/fpMxBN.jpg

Mon interrogation est quant à la manière de faire le montage des angles:
- Soit les traverses horizontales (profilé 30x30) recouvrent les montants verticaux. Option 1 dans le schéma.
- Soit les montants verticaux font toute la hauteur (95cm), les traverses horizontales étant assemblées entre les montants (donc face supérieure des traverses dans le même plan que le dessus des montants). Option 2 dans le schéma.

L'objectif est que l'aquarium soit supporté uniformément sur sa périphérie, et donc que les traverses horizontales supportent également la charge (par opposition à une reprise de la charge uniquement dans les angles, sur la petite surface des montants verticaux).
Le montage 1 me parait plus "solide", car je crains que dans l'option 2, les traverses (fixées via des équerres) puissent glisser un peu vers le bas sous la charge, et que l'aquarium ne soit plus qu'en appui dans les coins sur les montants verticaux.
Mais je ne suis pas certain que le profilé apprécie de travailler "en écrasement", comme ce sera le cas dans l'option 1.

Que me conseillez-vous?

Merci,

Lionel